Aller au contenu principal
Fermer

Les compagnies aériennes révisent en hausse leurs bénéfices pour 2025, stabilisation en 2026
information fournie par Boursorama avec AFP 09/12/2025 à 11:32

Les compagnies aériennes ont révisé en hausse leurs prévisions de bénéfices pour 2025 et estiment que leur rentabilité va se stabiliser en 2026, a annoncé mardi leur principale organisation, évoquant la "résilience" du secteur face à des "vents contraires".

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

La fréquentation des avions devrait continuer à progresser l'année prochaine avec 5,2 milliards de passagers, ce qui serait un nouveau record, a ajouté l'Association internationale du transport aérien (Iata), lors d'une conférence de presse à son siège de Genève (Suisse).

Selon l'Iata, qui fédère quelque 360 transporteurs représentant 80% du trafic aérien mondial, les bénéfices nets cumulés des compagnies en 2025 devraient atteindre 39,5 milliards de dollars, contre 36 milliards prévus en juin dernier lors de l'assemblée générale de l'association à New Delhi.

Cette nette amélioration a été attribuée par le directeur général de l'Iata, Willie Walsh, à une meilleure performance que prévu des activités de fret aérien, malgré les guerres commerciales tous azimuts déclenchées en avril par le président américain Donald Trump.

Pour 2026, l'Iata envisage des bénéfices totaux de 41 milliards de dollars, mais "une stabilisation de la rentabilité" des compagnies, sur fond de problèmes persistants de disponibilité des avions, a-t-elle expliqué.

Le seuil symbolique des 5 milliards de passagers aériens devrait être franchi l'année prochaine, a ajouté l'organisation, qui l'avait initialement prévu dès cette année avant de réviser ses projections à la baisse en juin.

A 5,2 milliards de voyages individuels par avion, ce chiffre représenterait une hausse de 4,4% par rapport aux 4,98 milliards prévus cette année, selon l'Iata. Le record d'avant la pandémie, 4,54 milliards de passagers en 2019, avait été battu en 2024 (4,77 milliards).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Lockheed Martin. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.12.2025 10:18 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) La Turquie et les États-Unis discutent des sanctions américaines et des obstacles à la ... Lire la suite

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.12.2025 09:54 

    Les prix à la consommation ont augmenté de 0,9% sur un an en novembre, confirme vendredi l'Insee, qui revoit cependant leur baisse par rapport à octobre à -0,2% au lieu de -0,1% estimé précédemment. Dans cette estimation définitive, l'Institut national de la Statistique ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.12.2025 08:50 

    Elon Musk a fait part de son intention d'introduire SpaceX en Bourse, une opération qui pourrait devenir la plus importante entrée de l'histoire sur les marchés, destinée à financer ses ambitions dans l'intelligence artificielle (IA) et la conquête de l'espace. ... Lire la suite

  • ( AFP / JUNG YEON-JE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.12.2025 08:48 

    Le groupe sud-coréen SK On a annoncé jeudi la dissolution de la société commune formée il y a quatre ans avec le constructeur américain Ford, qui devait bâtir plusieurs usines de batteries pour véhicules électriques et investir plus de 11 milliards de dollars aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires